Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris, Paris
Paris, Paris
Publicité
Archives
8 août 2008

Et les JO commencèrent

08 août 2008, à 08h08, heure locale chinoise, les JO controverses sont officiellement ouverts. Cette obsession du chiffre 8 ne doit rien au hasard, puisqu'il est symbole d'infini et de richesse pour les chinois (ce qui explique au passage pourquoi l'A380 d'Airbus s'appelle l'A380... Pas fous les industriels français)
Décalage horaire oblige, nous avons pu découvrir la splendeur de la réussite chinoise cet après-midi. Spectacle superbe, des moyens humains et matériels à peine croyables, une mise en scène à la fois féérique et spectaculaire. La réussite d'une nation.
La question, très européenne, et très française, du coût de cette performance se pose. Quid des ouvriers qui ont travaillé à cette réussite, de la province sinistrée du Si Chuan, du Tibet, de l'écologie (on nous montre de belles images de Pékin "dépolluée"... oui, c'est encore brouillardeux)
Moi je me pose une autre question aussi... D'abord c'est un tout petit peu tard pour venir pleurer. On leur a donné les JO en 2001... Il était temps qu'on se rende compte que tout n'est pas parfait. A-t-on été naïf ou aveuglé par les opportunités commerciales qui s'ouvraient à nous ? Et n'est il pas facile de venir manifester aujourd'hui à grand renfort de banderoles pro droits de l'Homme, à l'heure où les médias n'ont d'yeux que pour les problèmes en Chine? RSF a immédiatement alerté l'opinion sur les dérives de la Chine, mais le monde avait les yeux tournés ailleurs, et pendant 6 ans, silence complet. Je m'interroge, aussi noble que soit la cause, n'est-il pas opportun, et démago, de ne se réveiller que maintenant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité